La-Satiété-du-spectacle

LA SATIÉTÉ DU SPECTACLE

« La satiété du spectacle » est un nouvel épisode de la présence de la compagnie dans les musées qui répond à l’invitation du Palais de Tokyo dans le cadre de « Joie Collective – Apprendre à flamboyer ».
Le Zerep a investit, du 24 au 27 avril, le niveau 0 et la salle du Yoyo en proposant différents formats pour une occupation des 2000 m2 Carrez :


« Les Dents sans la bouche« 
Une installation comme une exposition documentaire :
« Les dents sans la bouche » c’est une grande installation à la fantaisie taciturne, une décharge de reliques de luxe, une manière d’accomoder les restes en fragments.
« Les dents sans la bouche » c’est l’invention d’un folklore contemporain, entre matière mentale et carton pâte, principes esthétiques et envoutements populaires.
« Les dents sans la bouche » c’est une mise en espace muséale qui pose la question des enjeux de la chose artistique, entre art scénique, art visuel et art tout court.

L’Uncanny Club :
Un night club du genre théâtral
La salle du Yoyo est rebatisée pour cette soirée : 
« L’uncanny club » c’est le dance-floor de la dernière heure, c’est une soirée redoutable et raffinée qui défie le bon goût, les engagements éparpillés, une certaine idée du divertissement, c’est le miracle brutal de la joie, c’est un raout esthétique pour happy few et clochards flamboyants, c’est le swing de la pensée pré- cise, c’est une grosse boîte à musique, c’est la crème de la crème des artistes engagés de l’entertainment, c’est un salon de performeurs, c’est l’endroit où il faudra être.
Du sculpteur à la tronçonneuse au poète sonore en passant par la fanfare diplomatique, mais aussi la DJ spécialiste en cris d’animaux, le conférencier sentimental expert en pop culture, le swing des héros du Lin- dy Hop givré, un défilé de gueules sur musique entrainante, une chanteuse et performeuse hollandaise qui fait peur et qui brise le coeur, et puis des danses modernes et rythmées, mais aussi des musiques bizarre- ment agréables, c’est « L’uncanny club », le laboratoire de la distraction sous toutes ses formes.

Des performances in situ et des ateliers express yourself
Des performances et des ateliers se dérouleront dans le capharnaüm conceptuel de l’installation-exposition, « Les dents sans la bouche » : Nu d’après nature humaineDe Broadway à la LaponieY manque plus que l’orchestreÉcarte la gardine tu verras le prosceniumArranger le portrait


Avec :
Sophie Lenoir
Stéphane Roger
Marlène Saldana
Erge Yu
Françoise Klein
Adrien Castillo
Baptiste de Laubier

Et les invités :
DJ Marcelle
Renée Van Trier
Jacques Pissenem
Åsa et Daniel Heedman
Pacôme Thiellement
Les Petites mains symphoniques
La chorale de Saint-Cloud

Pour Y manque plus que l’orchestre :
Claire Aimard
Marta Capaccioli
Charles Noyerie
Marie Bégasse
Florence Bermond
Cléo Quesne
Thomas Mallen
Majda Abdelmalek
Odran Guillemard
Margot Sarton du Jonchay
Joseph Huygues-Despointes
Alessandro Sana
Zoé Siemen
Thomas Vincent

Conception : Sophie Perez, assistée de Baptiste de Laubier
Costumes : Sophie Perez et Corine Petitpierre
Sculptures : Dan Mestanza
Accessoires : Adrien Castillo
Régie générale : Léo Garnier
Régie générale : Frédéric Pierre
Régie d’exposition et de plateau : Adrien Castillo
Administration et production : Julie Pagnier, assistée de Sacha Tricot

Production Compagnie du Zerep / Palais de Tokyo

La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication.

Action financée par la Région Ile-de-France

Création avril 2025 /  Palais de Tokyo