La vengeance est un plat.
« La vengeance est un plat. » est une adaptation éclairée, métaphorique et très personnelle de « Titus Andronicus » de William Shakespeare.
C’est une revue ténébreuse et désinvolte qui interroge les contradictions et la nécessité de la chose théâtrale, sans sociologue, sans faux jeunes qui dansent sur de la techno au milieu du brouillard…
C’est comme dirait Pacôme Thiellement qui participe à ce projet : « la blessure de chacun qui est portée par tous, la joie de chacun qui est portée par tous. »
Parce que dans Titus Andronicus il y a du scandale à gogo
Parce que on y verra le vengeur masqué du théâtre français
Parce que cette tragédie forme un cercle
Parce que les parents y sont sacrifiés
Parce que le clown est pendu
Parce que Titus Andronicus se fonde sur l’horreur
Parce qu’il faut aimer le grand guignol pour supporter cette violence
Parce que les enfants y sont sacrifiés
Parce qu’il s’agirait d’une des premières œuvres de William Shakespeare
Parce que à la même époque on faisait des combats d’ours dans les théâtres
Parce que Shakespeare n’en serait pas l’auteur
Parce que les femmes y sont sacrifiées
Parce que ça ressemble à une peinture de Goya
Parce qu’il y a des moments de bravoure pour les acteurs
Parce que c’est de la poésie
Parce qu’il y a de la beauté dans l’effroi
Parce que comme disait la reine de cœur dans Alice « Qu’on leur coupe la tête »
Parce que les histoires de pouvoir sont grotesques
Parce que les hommes y sont sacrifiés
Parce qu’autant de barbarie confine au burlesque
Parce que la figure du héros est ratatinée
Parce qu’il y a des crimes sanguinolents
Parce qu’il y a des rois et des reines
Parce que ça parle de justice, de politique et de vengeance
Parce que tous les héritages sont lourds
Parce qu’il faut continuer à faire du théâtre
Parce que le trouble et la confusion entourent la paternité de cette pièce
Parce que lors de sa création elle fût le plus grand succès populaire de Shakespeare
Parce qu’elle choqua les critiques
Parce qu’elle n’était pas conforme aux canons du goût classique
Parce que comme on le dit toujours de toutes les vieilles pièces, c’est une pièce moderne
Parce que le monde est comme Titus Andronicus, plein de violence, de haine, de cruauté et de souffrance
Parce que la drôlerie de ce désespoir et de cette folie pourrait inventer un cirque mental et esthétique
Parce que finalement il n’y a aucun art possible avec les bons sentiments.
Pour toutes ces raisons, on va le faire.
Conception, mise en scène, scénographie : Sophie Perez assistée de Baptiste de Laubier
Avec :
Sophie Lenoir
Stéphane Roger
Marlène Saldana
Gilles Gaston-Dreyfus
Françoise Klein
Erge Yu
Marie-Pierre Brébant
Adrien Castillo
Baptiste de Laubier
Textes : Sophie Perez, Pacôme Thiellement (Acte I, Acte II), William Shakespeare (Acte V légèrement modifié)
Costumes : Sophie Perez et Corine Petitpierre
Bande originale : Sophie Perez
Musique : Xavier Boussiron
Création lumière : Fabrice Combier, Sophie Perez
Création son : Félix Perdreau
Régie plateau et assistant scénographie : Adrien Castillo
Sculptures : Daniel Mestanza, Adrien Castillo
Construction décor : Daniel Mestanza, les Ateliers de la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Marion Duvinage, Théo Jouffroy
Réalisation costumes : Anne Tesson
Administration, production : Julie Pagnier assistée de Anaël Lallouette-Zylbersztain
Photos : Philippe Lebruman
Production Compagnie du Zerep coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Théâtre Saint Gervais Genève (Suisse), avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, avec l’aide de la SPEDIDAM, avec le soutien du Centre National de la Danse Pantin, Le Carreau du Temple Paris, La Chaufferie – Compagnie DCA Saint-Denis.
La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France. Action financée par la Région Ile-de-France.
La vengeance est un plat. a été présentée en avant-première en juin 2023 au Théâtre Saint Gervais Genève (Suisse) et est créée en novembre 2023 à la MC93 Bobigny.
Cliquez sur l’article pour le lire en PDF
- Le Monde – Sophie Perez, l’inclassable metteuse en scène libertaire – Joëlle Gayot – 27 novembre 2023
- Les InRocks – Sophie Perez déboulonne Shakespeare pour rire – Patrick Sourd – 21 novembre 2023
- Mouvement – Le Zerep & Shakespeare : la grande bouffe – Gabriel Gauthier – 28 novembre 2023
- Libération – Le Zerep, pour le meilleur et pour Shakespeare – 23 juin 2023
- Les Échos – Le Shakespeare ubuesque de Sophie Perez – Philippe Chevilley – 28 novembre 2023
- Sceneweb – Le Zerep repasse les plats – Eric Demey – 27 novembre 2023
- Un fauteuil pour l’orchestre – La vengeance est un plat – Denis Sanglard – 28 novembre 2023
- Théâtral Magazine – Sophie Perez Shakespeare au scalpel – Hélène Chevrier – novembre 2023
- Le Canard Enchainé – La vengeance est un plat – Mathieu Perez – 29 novembre 2023
- AOC – Faire péter Shakespeare – sur La Vengeance est un plat de Sophie Perez – Romain de Becdelièvre – 10 janvier 2024
- France Culture – La Vengeance est un plat d’après Shakespeare se déguste-t-elle avec plaisir ? – avec les avis de Anne Sigalevitch et Christophe Candoni, présenté par Géraldine Mosna-Savoye – 11 janvier 2024
- Le Monde – Shakespeare en version trash par le Zerep – Joëlle Gayot – 14-15 janvier 2024