Les chauves-souris du volcan

LES CHAUVES-SOURIS DU VOLCAN

Les chauves-souris du volcan est une fantaisie élégiaque, un conte cruel, une opérette aux tonalités dramatiques.

Dans une forêt de larves étincelantes, au milieu d’une clairière hantée, trois filles aux yeux immenses trainassent…

Elles vivent dans cette caverne molle et luminescente qu’elles ont façonnée à la force de leurs larmes. Si elles tentent de dire quelque chose, c’est en pleurant et on ne comprend strictement rien… Alors elles dansent en sanglotant, elles dressent des serpents géants, elles s’épuisent en redoutables cache-cache, elles conjurent le mauvais oeil, elles font les folles pour se consoler, quand se mettent à résonner les chansons d’amour.

Planqué dans les parages, zone un braconnier, maître de la capture, de la mauvaise foi et du cache-cache organisé. Et puis il y a aussi Mister Entertainment sorti de nulle part en se déplaçant toujours avec son orchestre, il en sait apparemment plus long que tous les autres, en ce qui concerne la douleur et l’art de vivre heureux.

Car l’économie maudite du chagrin d’amour déforme tout sur son passage. D’où une certaine impossibilité à garder le contrôle, l’incapacité à conserver la maitrise totale sur la vie, sur les sentiments, sur l’art et sur les autres. Dans les moments de troubles, Churchill disait être poursuivi par le « black dog », mais ne pourrait-on pas aussi dire avoir « les chauves-souris du volcan » ?

Conception Sophie Perez 

Avec :
Sophie Lenoir
Marco Berrettini
Marlène Saldana
Stéphane Roger
Er Ge Yu

Et les musiciens : Xavier Boussiron, Julien Tiberi

Textes : Sophie Perez et Xavier Boussiron
Textes chansons : Sophie Perez
Scénographie : Sophie Perez assisté d’Adrien Castillo
Costumes : Sophie Perez et Corine Petitpierre
Musique : Xavier Boussiron
Régie générale : Léo Garnier
Création lumière : Fabrice Combier
Création son : Félix Perdreau
Régie Lumière : Gildas Roudaut
Régie plateau : Adrien Castillo
Réalisation décor et costumes : Corine Petitpierre et Anne Tesson
Administration : Julie Pagnier

Production Compagnie du Zerep coproduction le Manège scène nationale Reims, CND Centre national de la danse Pantin, Charleroi danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, Scène nationale d’Orléans, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou, Théâtre Nouvelle Génération – Centre Dramatique National de Lyon

La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication.

Action financée par la Région Ile-de-France.

Les Chauves-Souris du Volcan a été créé en novembre 2018 à Charleroi Danse en partenariat avec le théâtre de l’Ancre, Charleroi