Oncle Gourdin

ONCLE GOURDIN

Dans Oncle Gourdin, on a affaire à un clan de lutins qui ont temporairement élu domicile dans une caverne s’apparentant à un bouge dans un monument patrimonial. Toute la communauté s’active, chacun avec le sentiment d’être utile, attentionné et bienveillant dans un infra-monde affreux-merveilleux. Une seule chose les endort : les histoires. Les histoires de Paul Claudel, d’Oliver Py… Mais ils voient leur routine complètement transformée, quand l’un des leurs découvre la mort. Les lutins se mettent alors à faire des pièces de théâtre. Sachant que le théâtre ne commence vraiment que lorsqu’on se retrouve avec un cadavre sur les bras.

Le lutin est une créature mythique surgie de l’époque de l’Obscurantisme. Une sorte de représentation à la fois primitive, “sympathique” et sophistiquée de l’inexplicable. Et finir par faire une pièce, comme si c’était la seule alternative possible, tient probablement de l’inexplicable. Quoi que…

Avec :

Gilles Gaston-Dreyfus
Françoise Klein
Sophie Lenoir
Stéphane Roger
Marlène Saldana
Marie-Pierre Brébant

Textes : Sophie Perez et Xavier Boussiron, Arnaud Labelle-Rojoux
Scénographie : Sophie Perez et Xavier Boussiron
Costumes : Sophie Perez et Corine Petitpierre
Musique : Xavier Boussiron
Régie générale/images : Laurent Friquet
Création lumière : Fabrice Combier
Création son : Félix Perdreau
Régie lumière : Gildas Roudaut
Régie plateau : Anne Wagner dit Reinhardt
Réalisation décor : François Maréchal, Dan Mestanza
Réalisation masques : Corine Petitpierre
Administration : Julie Pagnier

Production Compagnie du Zerep coproduction Festival d’Avignon, Théâtre du Rond-Point Paris, Nouveau Théâtre d’Angers / Centre Dramatique National des Pays de la Loire, Centre national de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon, le manège.mons/Centre Dramatique, Domaine Départemental de Chamarande

Avec le soutien du Théâtre de Gennevilliers/Centre Dramatique National de Création Contemporaine et l’aide à la résidence les Subsistances 2010/2011.

Avec l’aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD théâtre.

Action financée par la Région Ile-de-France.

Oncle Gourdin a été créé en juillet 2011 au Manège à Mons, puis au Festival d’Avignon